Les super aliments

Je souhaite vous parlez aujourd’hui de ces fameux super aliments qui font tant parler d’eux. Ce sont en réalité des aliments naturels et sains tels que les baies, graines, algues, fruits et légumes qui contiennent davantage de nutriments et propriétés bénéfiques pour la santé.
Je les ai intégré depuis quelques années dans mon quotidien car c’est en adoptant les bonnes habitudes, pas seulement sur une courte période mais sur du long terme que l’on préserve sa santé. Ils sont capables, même consommés en petite quantité, de renforcer les défenses immunitaires grâce notamment aux antioxydants, vitamines et minéraux qu’ils contiennent. J’ai dressé une liste de 6 super aliments que je consomme avec leurs principales vertus mais sachez qu’il en existe pleins d’autres. Je me suis renseignée auprès du livre Les superaliments santé de Anne Dufour que je recommande vivement si vous souhaitez en connaître plus et même avoir des idées recettes. Vous pouvez le trouver sur amazon: https://amzn.to/2TfOOzq.

Les baies de goji

Les baies de goji sont des petits fruits exotiques sous forme de petites baies rouge orangé. Personnellement j’en ajoute tous les matins dans mon muesli protéiné. Elles sont originaires du Tibet, Mongolie ou de Chine. Elles renferment des vitamines, des minéraux , des oligoéléments et de nombreux antioxydants (bêta-carotènes, flavonoïdes…) Elles fluidifient le sang, ont une action anti-fatigue, protègent les yeux du vieillissement (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Elles améliorent également la performance physique, mentale, le sommeil et le bien être d’une manière générale.

Attention car aujourd’hui avec le marché du goji en pleine expansion on peut trouver tout et n’importe quoi. Évitez internet car on ne peut vérifier la provenance. Miser sur les boutiques diététiques et privilégiez les baies venant de Mongolie intérieure ou de la région du Ningxia. Vous pouvez également les faire pousser vous même en achetant des graines à germer.

Les graines de chias

Ce sont de petites graines noires qui n’ont pas spécialement de saveur mais extrêmement intéressantes d’un point de vue nutritionnel.
Je les laisse tremper et gonfler quelques minutes le matin dans du lait végétal et c’est prêt. Elles sont très riches en protéines (23%), fibres, calcium, oméga 3, bons oméga 6 et c’est une super source d’antioxydants. Elles contribuent également à une meilleure santé cardiovasculaire.

L’ail

Il peut être consommé cuit comme cru mais il est préférable de le consommer cru car cela permet de garder ses propriétés intactes. Cependant si vous souhaitez le consommer cuit, ajoutez le 20 minutes ou moins avant la fin de cuisson afin de préserver la qualité de ses composés actifs. En effet, l’ail est utilisé depuis des années et de nombreuses études épidémiologiques montrent que sa consommation a un effet positif sur la prévention de certains cancers. Il possède de nombreuses vertus et est considéré comme le « nettoyeur immunitaire » en chef. Il renferme une action antimicrobienne, antibactérienne, antifongique, antivirale, anticholésterol, anticancer (estomac, côlon, prostate), antibronchite, il protège des maladies cardiaques (infarcus, attaque cérébrale…), c’est un fluidifiant sanguin, il participe également à la prévention des maladies neurologiques et possèdent encore bien d’autres bienfaits.

Les graines de sésame

Ce sont de petites graines riches en fibres, calcium, oméga 3, phytostérols, lignanes… à la saveur très douce avec un apport calorique négligeable mais un effet mécanique sur les intestins assuré. Les graines de lin possèdent d’ailleurs des vertus similaires. Personnellement, j’agrémente mes plats de quelques graines chaque jour pour profiter de leurs bienfaits.

Elles préviennent les maladies et accidents cardiaques, préviennent et atténuent les troubles hormonaux, participent à la prévention de certains cancers. Elles ont aussi un effet anticonstipation, anti-inflammatoire, coupe-faim…

Les amandes

Consommées à raison d’une poignée par jour elles abaisseraient le mauvais cholestérol jusqu’à 10%. A consommer de préférence entières. Elles possèdent des propriétés rassasiantes non négligeables. Cela permet, si vous les consommez au goûter par exemple de réguler votre appétit et d’éviter tout grignotage jusqu’au repas du soir.
Elles ont de nombreuses vertus santé et possèdent des propriétés anticholestérol, anticancer, sont riches en fibres, protéines végétales, magnésium, calcium, vitamine E, phytostérols… Elles participent aussi à la prévention des problèmes cardiaques, luttent contre les fringales, participent à la prévention de la maladie d’Alzheimer…

Le gingembre

Le gingembre est un puissant antioxydant. Il est consommé depuis des années aux quatre coins du monde et peut se cuisiner de diverses façons. Le consommer cuit est encore plus intéressant car certains de ces composés antioxydants sont libérés lors de la cuisson. Avec le brocoli, le chou de Bruxelles, la coriandre, le curcuma et la menthe, le gingembre se situe parmi les 14 végétaux frais les plus antioxydants. Couplé avec l’ail et l’oignon son activité antioxydante est décuplée grâce à la synergie entre les différents composés.

Il possède des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, antiseptiques,
antidouleurs, antirhumatismes, antivirales, anticancers,
anti-Alzheimer. Il soulage et prévient des lourdeurs digestives, protège le cœur et aide même à réguler la glycémie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s